En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Marc Chagall (1887 - 1985)

Chagall est l'un des peintres qu'Henri Langlois admire le plus. Entre eux s'établit un rapport d'amitié fait d'échanges épistolaires, de collaborations et ponctué d’une fréquentation assidue de la Cinémathèque. 

Une idée pour découvrir Chagall

Né à Vitebsk (actuellement en Biélorussie) au sein d'une famille juive, puis naturalisé français en 1937, Marc Chagall est l'auteur d'une œuvre hautement symbolique, empreinte d'influences de traditions slaves et judaïques, qui ne s’inscrit dans aucun mouvement artistique précis.
Son talent de coloriste et sa vision poétique se sont exprimés aussi bien dans la peinture que dans les réalisations graphiques et les œuvres murales (à l’image de la coupole de l'Opéra Garnier de Paris).
Dans le cadre de sa démarche de filmer le geste pictural, en 1951 Langlois se lance dans la réalisation d'un documentaire sur Chagall dont il ne reste malheureusement que quelques extraits. Selon les documents de l'époque, Chagall ravi par cette initiative aurait essayé de faciliter l'entreprise de Langlois. L'artiste lui offrira également l'un de ses dessins réalisé en 1929 et représentant Charlot pour l'affiche de l’exposition « 60 ans de cinéma ».

 

 

Crédits : Marc Chagall. Affiche de l’exposition « 60 ans de cinéma ». Dessin de Marc Chagall, 1955 © ADAGP, Paris 2014.
Fermer Partager