En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Béla Bartók (1881-1945)

Né dans l'Empire austro-hongrois (dans un village aujourd'hui situé en territoire roumain), Béla Bartók construit son univers artistique au creuset de plusieurs influences, parmi lesquelles la musique folklorique.

Une idée pour découvrir Bartók

Bartók fut un pionnier dans la découverte et la valorisation des chants populaires, qu'il enregistra au cours de plusieurs voyages (dans les Balkans jusqu'à la Turquie et l'Afrique du Nord) qui l'inspirent pour ses propres compositions, comme en témoignent les Danses roumaines écrites en 1915.

Dans Resonances, Hélène Grimaud invite l'auditeur à découvrir le fil rouge (les "résonances" justement) reliant à travers le temps les compositeurs W.A. MozartAlban BergFranz Liszt, et Bartók. Les Danses roumaines représentent, pour Grimaud, le point final de ce voyage du fait de leur ancrage direct dans la musique populaire de l'empire austro-hongrois.

Dans cette vidéo, Hélène Grimaud interprète quatre des six danses incluses dans l'album (respectivement la stick dance, la sash dance, la stamping dance et la fast dance).

 

Hélène Grimaud - Resonances

 

Fermer Partager