En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Charlie Chaplin (1889 - 1977)

A la question « quels sont les dix meilleurs films du monde ? », Henri Langlois aimait répondre « Dix films de Chaplin ! ».

Une idée pour découvrir Chaplin

Né à Londres en 1889, issu d'une famille de comédiens de music hall, Charlie Chaplin monte sur scène dès 5 ans. Au fil des spectacles et des courts métrages burlesques qu'il enchaîne jusque dans les années 1920 en Angleterre puis aux Etats Unis où il s'installe, il façonne le personnage de Charlot. Ce vagabond aux mimiques immédiatement reconnaissables est adulé par le public et une source d’inspiration pour les artistes de l’époque.

Bien après le passage du muet au parlant, il continue de réaliser et interpréter des films muets. Ce n'est qu’en 1935 avec Les Temps modernes qu'il prend la parole dans l'avant-dernière séquence du film où Charlot incarne un ouvrier que le travail à la chaîne rend fou. Et, préoccupé par les problèmes sociaux de son âge, Chaplin parodie Hitler dans Le Dictateur (1941) mais cet engagement lui attire l'hostilité des isolationnistes américains qui le poussent à rentrer en Europe, où il tourne ses derniers films.

“Symbole de l'universalité” du 7e art pour Henri Langlois, Charlie Chaplin manifeste son soutien au directeur lors de l'”affaire Langlois” et se rend à la Cinémathèque en 1973 pour inaugurer une exposition.

 

 

 

Crédits: Sergueï Youtkevitch. Charles Chaplin de Sergueï Youtkevitch, 1926 © ROY EXPORT SAS
Fermer Partager