En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Cream Groupe actif de 1966 à 1968

Le trio Cream est une des influences majeures de Goran Bregovic : « Il y a 50 ans cet album du trio d’'Eric Clapton a fait changer ma perception du rock ». 

Une idée pour découvrir Cream

Cream est le premier « super groupe », rassemblant trois musiciens britanniques déjà renommés : Jack Bruce, bassiste et chanteur du groupe, Eric Clapton, guitariste et Ginger Baker à la batterie. Le trio a marqué l’histoire du rock en proposant une formation musicale inédite basse-guitare-batterie aux structures rythmiques innovantes. Un savant mélange de blues et rock psychédélique porté par la voix envoûtante du chanteur Jack Bruce mêlé à la puissance virtuose de la guitare d’Eric Clapton et de la batterie de Ginger Baker. Le groupe novateur, célèbre pour leurs improvisations en live, a sorti trois albums au succès fulgurant en trois ans avant de se séparer au sommet de leur gloire en novembre 1968.

Wheels of fire (1968) est le tout premier album à recevoir un disque de platinenotamment grâce au titre «  White Room », où Clapton s’illustre dans un solo de wah-wah, succès retentissant aux Etats-Unis.

Quant à leur titre Sunshine of Your Love ( vidéo ci-dessous), il comporte l’un des riffs de guitare les plus joués au monde. 


Fermer Partager