En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

D'Gary Né en 1961

Denise est malgache et ses inspirations viennent d’abord de Madagascar, île où elle est née et a grandi. En premier lieu, elle cite D’Gary, « chanteur dont [elle a] interprété la chanson lors du premier prime d’Island Africa Talent »

Une idée pour découvrir D’Gary

D’Gary est un chanteur-compositeur et guitariste malgache, originaire du sud de l’île, de l’ethnie Bara Zafindravala. Il découvre la guitare par l’intermédiaire de son frère aîné, bassiste dans un groupe et décide de s’en fabriquer une à l’âge de treize ans. Il baigne dans les rythmes du Tsapiky - musique traditionnelle malgache jouée notamment lors des cérémonies et « bals poussières » dans la brousse. Il en imprègne son jeu à la guitare qui par ses accords rappelle le son des Marovany (cithares) et Lokanga (violons traditionnels).

L’album Horombe (1996) avec Jihé lancera la carrière de D’Gary à l’international. C’est sur cet album que figure le titre « Mpiarak'andro » que Denise a choisi d’interpréter pour sa première apparition dans Island Africa Talent

Fermer Partager