En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Giacomo Puccini (1858-1924)

16 mars 2013
Grâce à son père, le jeune Milos découvre l'opéra Tosca. Cinquième des douze opéras composés par Giacomo Puccini, Tosca compte parmi les œuvres les plus connues du compositeur italien aux côtés de Madame Butterfly et La Bohême.

Une idée pour découvrir Puccini

L'intrigue de Tosca se situe à Rome en 1800, pendant l'invasion de l'Italie par les troupes de Napoléon Ier. Deux amants, le peintre Mario Calvadossi et la cantatrice Tosca, se trouvent séparés par le chef de la police Scarpia, qui profite de la complicité du peintre avec un prisonnier politique pour le faire enfermer et séduire Tosca.

Cet album Tosca permet d'apprécier les atmosphères de cet opéra dans la lecture qu'en donnent le ténor italien Luciano Pavarotti, dans le rôle de Mario, et Mirella Freni, soprano elle-aussi italienne, qui interprète Tosca. La romance « E lucevan le stelle » (« et les étoiles brillaient »), que Mario chante dans le troisième acte alors que, peu de temps avant son exécution, se souvient de Tosca et des moments heureux passés ensemble, est devenue l'une des pièces maîtresses du répertoire du ténor italien.

Fermer Partager