En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

IAM Groupe fondé en 1989

Parmi les influences de Nekfeu en matière d’écriture, le groupe IAM, pilier du rap français des années 1990 est incontournable.

Une idée pour découvrir IAM

Crée en 1989, IAM est un groupe majeur du rap français à ses débuts avec MC Solaar et NTM. La formation marseillaise se distingue par son éclectisme musical fortement imprégné de funk et de culture orientale et égyptienne. Les membres du groupes choisissent leurs noms de scènes en conséquence : Akhenaton (Philippe Fragione), Shurik'n (Geoffroy Mussard), Kheops (Éric Mazel), Imhotep (Pascal Perez), Kephren (François Mendy) et dans les premiers temps Freeman (Malek Brahimi).

Le premier album majeur du groupe est Ombre et lumière (1993) où figure le tube « Je danse le mia » qui reprend des expressions marseillaises décrivant de façon humoristique les nuits phocéennes. Le succès du groupe se confirme avec L’Ecole du micro d’argent (1997), qui remporte deux Victoires de la musique et devient disque d’or en seulement deux jours. La finesse des textes de titres comme « Petit frère », « Nés sous la même étoile » ou « Demain c’est loin » décrivant ma réalité de la jeunesse des cités en feront des classiques du genre.

Six ans après le succès colossal de L’Ecole du micro d’argent (1997), la formation marseillaise revient sur le devant de la scène avec Saison 5 (2007) : un album aux des titres épurés, qui s’accompagne d’une série de clips multipliant les références au hip-hop original. 

Fermer Partager