En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Johnny Hallyday Né en 1943

17 mars 2013
Salif Keita a toujours été fan de variété française, tout particulièrement de Johnny Hallyday « qui, pour beaucoup d'Africains était un symbole de la France » (Télérama, 28 mars 2010). Salif retrouve le chanteur dans les pages de Salut les copains, magazine français consacré à la musique pop, célèbre dans les années 1960, dont il était un lecteur assidu.

Une idée pour découvrir Johnny Hallyday

Quand Salif découvre Johnny, le chanteur français, fan d'Elvis Presley, est l'artiste fétiche de la « génération yéyé ». Cette expression fut conçue par le philosophe Edgar Morin (dans des articles parus dans Le Monde le 6 et 7 juillet 1963) pour désigner les jeunes français des années 1960 influencés par les modèles culturels et musicaux venus des Etats-Unis.

Découvrez l'album L'Idole des jeunes, dont le titre devient le surnom de Johnny. Le 22 juin 1963, peu après la sortie du disque, le chanteur se produit devant deux cent mille personnes lors du grand concert place de la Nation, organisé pour le premier anniversaire de Salut les Copains.

Fermer Partager