En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Kundera Né en 1929

Nekfeu se réclame d’un héritage éminemment littéraire. Avant d’être un des titres de son album Feu !  « Risibles amours » est un recueil de nouvelles du romancier tchèque Milan Kundera.  

Une idée pour découvrir Milan Kundera

Ecrivain tchèque naturalisé français, l’œuvre de Milan Kundera est caractérisée par une forme d’ironie, un style incisif et une musicalité de la forme. Pendant le printemps de Prague, ce professeur à l’Institut des Hautes études cinématographiques devient l’un des porte-parole de l’intelligentsia tchèque. Sa première œuvre majeure est La Plaisanterie (1967), qui sera suivie de son recueil de nouvelles Risibles amours (1968). Il perd son poste en 1968 après l’invasion soviétique et voit son œuvre interdite. Il décide alors de partir pour la France en 1975 et obtient la nationalité française en 1981. Il écrira désormais ses textes en français avec pour thèmes de prédilection la liberté sous un régime dictatorial. Son roman L’insoutenable Légèreté de l’être qui se déroule dans la Tchécoslovaquie communiste paraît en 1984 est un véritable succès.

Milan Kundera est un auteur très étudié et a reçu plusieurs prix de renom, comme le grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre en 2001 et son nom a été plusieurs fois cité sur les listes du Prix Nobel de littérature.

Fermer Partager