En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

La Taupe, un film de Tomas Alfredson (2011)

17 mars 2013
Avec La Taupe Tinker Tailor Soldier Spy en version originale, le réalisateur suédois Tomas Alfredson a porté à l'écran le roman éponyme de l'Anglais John Le Carré (auteur de plus de vingt romans d'espionnage, tous des best-sellers), publié en 1974.

Une idée pour découvrir La Taupe

L'intrigue du livre et celui du film sont centrés autour du personnage de George Smiley, ancien agent des services secrets britanniques qui, en pleine guerre froide, se voit confier la mission de démasquer une taupe soviétique qui se serait infiltrée dans le « Cirque », le quartier général de services de renseignement à Londres.

La Taupe est un film remarquable car il renouvelle le genre du film d'espionnage, grâce au regard inédit porté sur les personnages (des « anti James Bond ») et à l'atmosphère ouatée et grisâtre bien visible dès la bande-annonce. Tomas Alfredson confirme ainsi sa capacité à innover dans les films de genre, ce qu'il avait déjà démontré avec Morse (2008), variation poétique d'un film de vampires.

Le casting de La Taupe rassemble la crème des acteurs britanniques de plusieurs générations (Colin Firth, John Hurt, Tom Hardy ...). Gary Oldman, extraordinaire dans le rôle de George Smiley, a été nominé aux Oscars 2011 dans la catégorie du meilleur acteur.

Fermer Partager