En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Lata Mangeshkar (Née en 1929)

Indila qui a choisi son nom de scène en hommage au continent indien est naturellement fascinée par sa culture. Aussi parmi ses sources d’inspiration cite-t-elle Lata Mangeshkar chanteuse indienne de musique de films et illustre figure de Bollywood.

Une idée pour découvrir Lata Mangeshkar

En chantant les œuvres du célèbre compositeur de musique de film indien Naushad (1919-2006),  le succès pour Lata Mangeshkar est instantané. Et depuis 1940, elle n’a eu cesse de figurer au générique de films bollywodiens en qualité de chanteuse de playback  (dans les nombreux passages chantés qui caractérisent ces films, des chanteurs professionnels prêtent en effet leur voix aux acteurs). En 1974, on comptait déjà environ 25000 enregistrements que Lata Mangeshkar aurait réalisés  en pas moins de 20 langues locales. L’artiste a ainsi travaillé avec presque tous les compositeurs de musique de films reconnus en Inde, ce qui lui confère le statut de star.

L’album Bollywood Ballads rassemble quinze de ses chansons, parmi tant d’autres. L’une d’entre elles fait partie de la bande originale de Sholay (1975), western à la sauce indienne et grand classique du cinéma bollywoodien.

Fermer Partager