En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Le Mépris, un film de Jean-Luc Godard (1963)

17 mars 2013
L'un des chefs d'œuvre de Jean-Luc Godard, cinéaste franco-suisse chef de file de la Nouvelle vague (courant qui renouvela le cinéma de l'Hexagone entre les années 1950 et 1960), Le Mépris est inspiré du roman éponyme de l'écrivain italien Alberto Moravia.

Une idée pour découvrir Le Mépris

Le film se réfère à une autre source littéraire : l'Odyssée d'Homère. L'œuvre suit l'évolution de la relation entre un scénariste, Paul Javal, et sa femme Camille, lorsque le couple se trouve sur le tournage d'une adaptation de l'Odyssée à Rome sous la direction de Fritz Lang (réalisateur allemand qui joue son propre rôle dans le film). Camille déclare à Paul qu'elle ne l'aime plus, voire même qu'elle le méprise.

Dans la bande annonce du film, les célèbres acteurs français Brigitte Bardot (qui joue le rôle de Camille) et Michel Piccoli (interprétant Paul) énumèrent en voix off les « ingrédients » principaux du film.

Fermer Partager