En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Le Troisième homme, un film de Carol Reed (1949)

17 mars 2013
Après avoir collaboré pour The Fallen Idol (1948) et Our Man in Havanna (1960), le cinéaste anglais Carol Reed et l'écrivain, également anglais, Graham Green signèrent ensemble - le premier en tant que réalisateur, le second en tant qu'auteur du scénario - le chef d'œuvre du genre policier qu'est Le Troisième homme. Le film est fondé sur une nouvelle de Green lui-même, The Basement Room.

Une idée pour découvrir Le Troisième homme

Palme d'Or au Festival de Cannes en 1949, Le Troisième homme suit les investigations de Holly Martins (interprété par l'Anglais Joseph Cotten), romancier américain arrivé dans la Vienne de l'après Seconde guerre mondiale et intrigué par la disparition de son vieil ami Harry Lime, qui aurait perdu la vie dans un accident de la route. Au cours de ses enquêtes, il rencontre l'amie d'Harry, Anna, comédienne autrichienne interprétée par l'actrice italienne Alida Valli.

La bande-annonce du film présente les trois personnages autours desquels se déroule l'intrigue : l'écrivain Holly, Anna et le « troisième homme » mystérieux, Harry, interprété par le grand acteur américain Orson Welles. Le thème du film joué à la cithare, que l'on peut entendre dans la bande annonce, contribua au vif succès du film auprès du public.

L'action se déroule dans le cadre d'une Vienne sombre et ravagée par le conflit mondial,au tout début de la guerre froide : « a city fearful of its present, uncertain of its future », pour citer la bande annonce.

Fermer Partager