En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Le Voyage dans la Lune, un film de Georges Méliès (1902)

17 mars 2013
Le roman d'anticipation « De la Terre à la Lune » (1865) de l'écrivain français Jules Verne a été une indéniable source d'inspiration pour Le Voyage dans la Lune, court-métrage réalisé en 1902 par le cinéaste français Georges Méliès (1861-1932).

Une idée pour découvrir Le Voyage dans la Lune

Ancien illusionniste et homme de théâtre, contemporain des frères Lumière, Méliès est le premier à concevoir le cinéma comme « spectacle » grâce à un recours pionnier aux truquages. Le Voyage dans la lune, son travail le plus connu, est un véritable chef d'œuvre d'illusions et d'innovations techniques qui inaugurent le genre de la science-fiction. Ce court-métrage suit six savants qui entreprennent une expédition sur la lune et y rencontrent des extraterrestres. Ainsi, Méliès devient l'ancêtre de Walt Disney, Steven Spielberg et George Lucas.

Cette scène montre le moment du départ du vaisseau spatial de la Terre et le débarquement des savants sur la surface lunaire. L'extrait est tiré d'une collection de trente films de Méliès, tournés entre 1896 et 1912, pour la première fois réunis et remastérisés par Studiocanal en 2008.

Fermer Partager