En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Leonard Bernstein (1918 – 1990)

Patricia Petibon voue une grande admiration à l’œuvre du compositeur et chef d’orchestre Leonard Bernstein, qu’elle a souvent interprétée. Le mélange de genres musicaux, de rythmes et de cultures dont les créations de Bernstein sont empreintes la fascinent. « Bernstein, c’est l’incarnation de la liberté » dit-elle (interview accordée à Rébecca Manzoni pour France Musique le 19 janvier 2014)  

Une idée pour découvrir Leonard Bernstein

Américain d’origine juive russe, diplômé de Harvard, Leonard Bernstein se forme à la composition et à la direction d’orchestre à l’Institut Curtis de Philadelphie.  Il est mondialement connu pour West Side Story et On The Town, les comédies musicales qu’il écrit pour Broadway et dans lesquelles il évolue aisément entre musique classique, jazz et musique populaire. Exceptionnel directeur d’orchestre à la tête de l’Orchestre philarmonique de New York (1958-1969), il dirige à partir des années 1970 des grandes formations à l’étranger. En 1953, il avait déjà été le premier Américain à diriger l'orchestre de la Scala de Milan.

Tout au long de sa vie, il se consacre également à la diffusion de la musique classique en réalisant des émissions de télévision et en professant des cours à Harvard.West Side Story fut composé par Leonard Bernstein  sur les paroles de Stephen Sondheim et Arthur Laurents. Inspirée de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare transposée à New York, la pièce fut créée en 1957 au Winter Garden Theatre de Broadway.

La partition est devenue mondialement célèbre grâce à des airs tels que « America » ou « Something's coming ». Découvrez-les dans l’album ci-dessus (West Side Story) où Leonard Bernstein conduit le ténor espagnol José Carreras  et la soprano néozélandaise Kiri Te Kanawa qui interprètent les rôles principaux de Tony et de Maria.

 

Fermer Partager