En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Lewis Carroll (1832-1898)

« Un conte qui célèbre tout ce qui n'a pas de sens, c'est exactement ce que j'adore. Ma passion depuis pas mal d'années maintenant c'est l'improvisation. Et par définition, improviser, c'est faire face à l'imprévu, et trouver son chemin au milieu d'un monde qui n'a aucun sens. C'est pour moi la philosophie qui se dégage d'un tel conte » : Alice au pays des merveilles, Ibrahim Maalouf s'en est directement inspiré pour son projet Au pays d’Alice … (2014).

Une idée pour découvrir Lewis Carroll 

Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson) est un romancier, essayiste, photographe et mathématicien britannique. Il est avant tout célèbre pour être l’auteur, controversé de l’Angleterre victorienne, d’Alice au pays des merveilles.

Diplômé de mathématiques il devient enseignant en 1855 mais se passionne en parallèle pour la littérature et s’adonne à la photographie -  Alice Liddell qui a inspiré le célèbre personnage d’Alice était l’un de ses modèles. Au cours d’une ballade en barque avec la fillette, elle lui demande de lui raconter une histoire : il imagina alors celle d’Alice au pays des merveilles. Cette improvisation littéraire se voit éditer en 1865 illustrée par un célèbre caricaturiste, John Tenniel.  Grand succès, Lewis Caroll lui donne une suite avec De l’autre côté du miroir (1871) et Chasse ou Snark (1876).

Personnages magiques, univers fantastique, 150 ans après l’histoire de cette enfant qui s’ennuie avant de basculer dans « le pays des merveilles » continue de fasciner. Alice, première petite fille héroïne de roman,  appartient à l’imaginaire collectif faisant l’objet de nombreuses adaptations. A travers leur création Au pays d’Alice… (2014) Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino notamment revisitent le conte sous la forme d’un opéra moderne multiculturel. Oxmo Puccino y  rappe accompagné par les chœurs de la Maîtrise de Radio France, un orchestre symphonique et la trompette d’Ibrahim Maalouf arpentant répertoire classique et musique arabe.

Fermer Partager