En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Nina Simone (1933-2003)

La voix de Nina Simone bouleverse Denise, qui a fait ses débuts dans un gospel vers l’âge de 13 ans : «  je ne comprenais pas l’anglais à ce moment là mais [j’avais] l’impression qu’elle s’exprimait pour moi ».

Une idée pour découvrir Nina Simone

Nina Simone est née en 1933 en Caroline du nord, elle est la sixième enfant d’une famille nombreuse. Dès le plus jeune âge, elle chante et joue dans l’église méthodiste que fréquente sa mère. Suite au refus de l’Institut Curtis de lui accorder une bourse d’études – très certainement pour cause de préjugés raciaux – elle se tourne vers la musique. Nina Simone, nom de scène en référence à l’actrice Simone Signoret, se fait contacter par un label alors qu’elle est chanteuse dans un club de Philadelphie. Son premier titre « Loves you Porgy » enregistré en 1959 est aussi son premier succès.

Par sa voix de velours et la charge émotionnelle de ses chansons, Nina Simone se distingue et devient, en une quarantaine d’albums, une interprète majeure de sa génération. L’album I Put A Spell On You illustre l’étendue de son art, de ses plus grands succès  «Feeling good», «I put a spell on you» aux standards revisités par la diva soul tel que «Ne me quitte pas»  de Jacques Brel.

Fermer Partager