En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Ran, un film de Akira Kurosawa (1985)

17 mars 2013
Pour Ran, vingt-septième long métrage d'une filmographie prolifique et riche en chefs d'œuvres tels que Les Sept Samourais, le réalisateur japonais Akira Kurosawa (1910-1998) a emprunté des éléments à la pièce de théâtre Le Roi Lear du poète et dramaturge anglais William Shakespeare (1564-1616).

Une idée pour découvrir Ran

L'action se déroule dans le Japon du XVIèmesiècle. Tout comme l'œuvre de Shakespeare, le film met en scène la légende d'un seigneur, Hitedora, qui au moment de sa vieillesse décide de partager son domaine entre ses trois fils, Taro, Jiro et Saburo. Cette décision déclenche pourtant la révolte (ran en japonais signifie « rébellion ») des fils et une lutte qui aboutira à la destruction de la famille.

La bande-annonce de Ran donne un aperçu de l'esthétisme du film : également dessinateur, Kurosawa filme les scènes, les paysages et les costumes à la manière d'un peintre. Méticuleux, le réalisateur employa mille deux cents figurants et deux cent vingt chevaux sur un tournage qui dura plusieurs mois.

Fermer Partager