En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Ray Charles (1930-2004)

Norah Jones écoute la musique de Ray Charles depuis son plus jeune âge, quand elle puisait dans la discothèque maternelle. 

Une idée pour découvrir Ray Charles

Musicien, chanteur et pianiste américain, Ray Charles fait partie des plus grands musiciens de "Rythm’n blues" et est considéré comme l’un des fondateurs de la musique soul. Né en Georgie en 1930, issu d’une famille pauvre, il connaît une enfance difficile dans un des états les plus racistes des Etats-Unis de l’époque. A l’âge de sept ans, il contracte un glaucome qui le rendra définitivement aveugle. Ray Charles Robinson, de son vrai nom, débute le chant très tôt. Son style unique -  mêlant le blues, le gospel, le jazz et la soul – deviendra sa marque de fabrique.

Dès la fin des années 1950, il enregistre une série de tubes dont «I Gotta Woman» et «What I’d Say» qui feront sa gloire faisant de lui l’un des premiers artistes noirs à être écouté par un public blanc, en pleine période de ségrégation.Ray Charles deviendra une véritable star et "bête de scène", raflant douze Grammy Awards : l’album Live in Concert (1965) rassemble ses plus grands titres.

En 2004, il enregistre un dernier album Genius Loves Company sur lequel il chante en duo  avec B. B. King, Willie Nelson ou encore Norah Jones (sur le titre « Here We Go Again »). Celui que Frank Sinatra surnommait «The Genius » s’éteindra à l’âge de 74 ans, laissant derrière lui un immense brasier. 

 

Fermer Partager