En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Ry Cooder Né en 1947

« Cet album pétri de soul, de blues, de "tex mex"  et de tant de profondeur est le meilleur de Ry Cooder » déclare Goran Bregovic à propos de l’album Get Rythm du compositeur américain.

 

Une idée pour découvrir Ry Cooder

Né à Los Angeles, Ry Cooder est un musicien et compositeur américain de Los Angeles, considéré comme l’un des meilleurs guitaristes au monde spécialiste de la slide guitar. Il se distingue par sa connaissances des répertoires blues et folk ainsi que par sa grande maîtrise technique, qui amènera les Rolling Stones dès 1969 à le faire participer aux sessions de plusieurs de leurs albums et projets (Let It BleedSticky Fingers, etc).  Ry Cooder  explore aussi tout le repértoire de la musique américaine et des musiques du monde, au gré de ses voyages et de ses rencontres. Il collaborera ainsi avec des musiciens hawaïens, « tex mex » ou encore le multi-instrumentiste malien Ali Farka Tourké. Il produira d’ailleurs son album Talking Timbuktu (1994), salué par la critique et récompensé par un Grammy Awards avant, en 1996, de produire l’album des cubains Buena Vista Social Club, qui deviendra l’un des albums de musique du monde les plus renommés au monde. En parallèle, Ry Cooder compose et produit également une vingtaine de bandes son pour le cinéma dont celle du chef d’œuvre de Wim Wenders Paris-Texas, Palme d’Or à Cannes en 1984.

Get Rhythm (1987), douxième album studio, regroupe ses nombreuses influences musicales. A ses propres compositions, s’ajoute un bon nombre de reprises (Johnny Cash, Chuck Berry, Elvis Presley) avec la participation de Harry Dean Stanton, l’acteur principal de Paris-Texas

Fermer Partager