En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Serge Gainsbourg (1928-1991)

24 janvier 2014

Serge Gainsbourg est un artiste qu’Ayo a découvert en France et qu’elle admire beaucoup. Avec Jacques Brel, il fait partie des figures de la chanson française qui lui donnent l’envie de s’essayer à chanter dans la langue de Molière.

Une idée pour découvrir Serge Gainsbourg

Né à Paris en 1928 dans une famille d’émigrés russes juifs, Serge Gainsbourg obtient son premier succès en 1958 avec « Le poinçonneur des Lilas » qui lui vaudra le prix de l’Académie Charles-Cros. Artiste complet, il s’essaie à la peinture, au théâtre et au cinéma, mais restera célèbre pour ses chansons qu’il écrit, compose et interprète. Avant-gardiste, il fera souvent figure de précurseur et abordera différents styles musicaux au cours de sa carrière : chanson française, jazz, pop, rock, variété, reggae, cha cha cha. Il reste dans les mémoires comme l’une des figures phares de la chanson française du XXe siècle.

L’album-concept L’histoire de Melody Nelson fut enregistré avec la chanteuse anglaise Jane Birkin, sa compagne de l’époque, avec laquelle il incarne le couple de la Rive Gauche parisienne. Cet album aux accents rock progressif, conte les aventures d’une jeune lolita interprétée par sa muse Birkin.

Fermer Partager