En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

S. Xarchàkos Né en 1939

« Ce blues des pêcheurs du Pirée a été fondateur pour moi - il m’accompagne partout » c’est ainsi que Goran Bregovic définit la musique créée par Stavros Xarchàkos pour le film grec Rembetiko

Une idée pour découvrir Stavros Xarchàkos

Rembetiko (soundtrack) - 1984

Le chef d’orchestre et compositeur grec Stavros Xarchàkos est l’un des plus célèbres musiciens en son pays. Il a étudié au Conservatoire d’Athènes avant de poursuivre sa formation en 1967 à Paris auprès de la pianiste et pédagogue Nadia Boulanger, qui le forme à la composition et à la direction d’orchestre. Son passage à la Juilliard School of Music de New York lui donne l’occasion de diriger l'Orchestre philharmonique de New York. Stavros Xarchàkos est également le fondateur  et directeur artistique de l’Orchestre National pour la Musique Grecque (KOeM), qui voit le jour en 1995 et l’accompagne dans ses tournées. Compositeur particulièrement prolifique, il se tourne très tôt vers le cinéma: son œuvre comprend ainsi une quarantaine d’albums et autant de bandes originales de films.

En 1984, il compose la musique du film Rembetiko, drame narrant la vie d'une grande chanteuse de rembetiko, Marika Ninou, de sa naissance à Smyrne en 1917 jusqu'a sa mort en 1955. Le rembetiko joue dans le film un rôle à part entière. Cette musique populaire de la Grèce des  « bas fonds » s’est développée dans les années 1920 au cœur du port du Pirée métissé, empruntant à l’héritage musical de l’Empire Ottoman et des îles grecques continentales. Si elle a des accents blues, le rembetiko est aussi une musique historique intrinsèquement liée aux soubresauts de l’histoire de la Grèce, des guerres contre la Turquie à son indépendance.  

Fermer Partager