En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Stromae Né en 1985

Pour le trio L.E.J. Stromae incarne par excellence l’artiste « entier ». La reprise au violoncelle a capella qu’elles font du titre « Tous les mêmes »  leur vaut leur premier succès : postée en janvier 2014 la vidéo a été vue plus de 5 millions de fois.

Une idée pour découvrir Stromae

Né à Bruxelles en 1985, d’une mère flamande et d’un père rwandais, le jeune Paul Van Haver, de son vrai nom, décide à l’âge de 10 ans de suivre des cours de batteries et percussion. Il a 15 ans lorsqu’il  monte le groupe de rap Suspicion et adopte le nom de scène de Stromae (verlan de « maestro »). En parallèle de ses études de cinéma, il collabore à des projets musicaux en tant que compositeur, notamment avec le rappeur français Kerry James et la chanteuse Anggun.
Bonne résolution 2009 : le « rappeur et big maker », comme il se présente lui-même, crée sa chaîne de vidéos sur Internet. C’est le début des Leçons de Stromae destinées aux compositeurs en herbe. Ces séquences filmées connaissent un certain succès jusqu’à la leçon n°8 intitulée « Alors on danse », son premier single. Le titre, qui oppose paroles graves et musique enivrante fait le tour de l’Europe caracolant en tête des ventes : le phénomène belge est lancé.

L’album Racine Carrée (2013) est une consécration (Victoire de la musique de l'artiste masculin de l'année et de l’album de l’année), savant mélange de genres musicaux ( la dance se mêle aux rythmes africains) et de textes profonds. Le clip du premier titre « Formidable » tourné en caméra cachée, où il se fait passer pour un homme ivre et désespéré, interpellant des passants dans les rues de Bruxelles fait sensation (le nombre de vues de la vidéo cumulant à 134 millions). S’ensuit les succès « Papaoutai », « Tous les mêmes » et une tournée mondiale.


Fermer Partager