En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Wayne Shorter Né en 1933

Pour son album Day Breaks, Norah Jones a été accompagnée par le saxophoniste et compositeur de jazz Wayne Shorter, qui « fait partie de [ses] idoles ».

 

Une idée pour découvrir Wayne Shorter

Wayne Shorter est une immense figure du jazz contemporain. Au sein de ses différentes formations mais aussi en temps que soliste, le saxophoniste et compositeur, a grandement contribué à renouveler le genre du jazz accompagnant le mouvement vers un jazz-rock éclectique, mêlant influences classiques, musique électronique, pop et racines africaines.
En 1964, notamment, il intègre le quintette du trompettiste Miles Davis (avec Herbie Hancock au piano, Ron Carter à la basse et Tony Williams à la batterie) dont il deviendra un des piliers signant de nombreuses compositions avant de créer Weather Report, formation de 15 ans qui connaîtra un réel succès notamment avec l'opus Heavy Weather (1977), disque d'or.

Wayne Shorter joue aujourd'hui dans un quartet acoustique créé en 2000, avec Danilo Perez au piano, John Patitucci à la contrebasse et Brian Blade à la batterie, ces deux derniers ont également participé aux sessions d’enregistrement de l’album Day Breaks (2016) de Norah Jones. Le quartet a  été couronné du Grammy Award du meilleur album de jazz instrumental en 2004 pour Alegria.

Fermer Partager