En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Alex Beaupain

Auteur-compositeur-interprète

2 juillet 2015

« Pour être auteur-compositeur-interprète, il faut être constamment à l’affût et à l’écoute de ce que font les autres »


Face à la caméra, Alex Beaupain raconte comment il est devenu auteur-compositeur-interprète et le rôle décisif qu’a joué le réalisateur Christophe Honoré, détaillant son parcours et les différentes facettes de son métier. Il évoque ses albums « Après moi le déluge » et « B.O » (Capitol /Universal Music), la composition de musique de films (notamment « Les Chansons d’amour » pour laquelle il a reçu le César de la Meilleure musique en 2008), et l’écriture de chansons pour d’autres (parmi lesquels Calogero et Julien Clerc) où la musique lui sert de point de départ : « C’est le texte et la musique ensemble qui créent la chanson. Le texte peut ne pas être forcément très intéressant à lire tout seul et la musique pas forcément très intéressante à écouter toute seule, mais l’alchimie des deux fait que cela fonctionne. »

Retrouvez toutes les dates de la tournée 2016 d'Alex Beaupain 

Musique

Formation des ingénieurs du son au Mali

27 août 2015 Abou Cissé, ingénieur du son stagiaire

 « Le plus important est d’apprendre le métier, le comprendre, l’aimer et après le reste vient tout seul »

(+)
Cinéma

Carole Bienaimé - Besse

1 avril 2015 Productrice de documentaires

« Le public jeune m’importe beaucoup. Je crois qu’il est toujours à la recherche de contenus forts avec des histoires racontées avec un vrai point de vue d’auteur »

(+)
Fermer Partager