En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies « tiers » ou technologies similaires destinés à identifier et analyser vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer le cas échéant ces traceurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Pour poursuivre votre navigation sur ce site, cliquez sur «» pour Continuer et/ou poursuivez votre navigation.

Yves Ubelmann

Architecte numérique au service du patrimoine

15 janvier 2016

« Ce que l’on essaie de faire, c’est développer des technologies nouvelles d’acquisition numérique 3D pour pouvoir archiver des sites archéologiques menacés de disparition »

 

De la cité romaine de Pompéi en Italie aux monastères bouddhistes de Mes Aynak en Afghanistan, Yves Ubelmann a travaillé dans une dizaine de pays en partenariat avec l’Unesco, la Banque Mondiale ou le Musée du Louvre pour numériser le patrimoine mondial menacé de disparition. Cet architecte de formation revient sur son parcours qui l’a amené à travailler sur des chantiers archéologiques dans des pays comme la Syrie, l’Iran, l’Afghanistan ou le Pakistan, dans des zones de conflits ou victimes d’érosion. Dans cette interview, il témoigne de l’urgence de la situation : « C’est vraiment en observant un problème sur le terrain que je me suis posé la question de savoir comment trouver des solutions pour au moins conserver la connaissance de ces sites dont on sait que leur disparition est proche ». Afin de répondre à cette problématique de conservation, il s’est tourné vers les nouvelles technologies de reconstruction photogrammétique permettant de numériser, conserver et archiver des sites archéologiques en 3D. Il y a ajouté  la prise de vue aérienne en s’association avec un spécialiste des drones, Philippe Barthélémy avec qui il a fondé la société Iconem.

L'exposition "Sites éternels De Bâlmiyân à Palmyre, voyage des sites au cœur du patrimoine universel" en collaboration avec Iconem est jusqu'au 9 janvier 2017 au Grand Palais (Galerie sud-est).

Pour aller plus loin :

L’interview "Dialogue interculturel" d'Yves Ubelmann

Le projet Syrian heritage : la plus grande base de données archéologiques en 3D pour sauvegarder le patrimoine syrien menacé

 

Musique

Stéphane Lerouge

12 janvier 2016 Restaurateur de musiques de films concepteur de la collection « Ecoutez le cinéma ! » (Decca Records)

«Ma mission c’est d’exhumer, de faire vivre, de donner un accès à tous les catalogues de musiques de films d'Universal Music, à la mémoire musicale du cinéma»

(+)
Cinéma

Géraldine Gendre

16 mars 2016 Directrice Production et Distribution France, Studiocanal

«  On essaie d’équilibrer les genres, les enjeux – petit ou gros budget-  détection de talents, talents avec qui l’on a envie de continuer : c’est toute cette cohérence qui doit prendre forme dans nos choix avec l’équipe de la production »  

(+)
Fermer Partager